Actualités

Ce weekend à Berne aura lieu le trophée Swiss Wine du meilleur sommelier de Suisse

Source /
Swiss Wine

Ce trophée récompense les gagnants d’épreuves bisannuels de sommellerie organisées par l’Association Suisse des Sommeliers Professionnels. Par la suite ce titre ouvre également les portes des concours européens et mondiaux de la profession. A ce jour, Paolo Basso est le seul suisse à avoir décroché en 2013 le titre envié de Meilleur Sommelier du Monde.

Depuis 2014, on peut obtenir à Changins notamment un brevet fédéral de sommelier, une formation ouverte à tout professionnel déjà titulaire d’un CFC (Certificat Fédéral de Capacité) et justifiant d’une expérience d’au moins 3 ans dans la restauration, la production ou la vente de vin.

Cette reconnaissance du métier, bien que tardive par rapport à nos voisins européens, fût bienvenue, tant ce rôle est important pour promouvoir une consommation de vin de qualité au restaurant.

C’est dans le même esprit que Swiss Wine Promotion, l’organisme de promotion du vin suisse, soutient ce trophée qui porte son nom.

La dernière édition avait eu lieu à l’hôtel Beau-Rivage à Genève en 2016 et avait consacré Reza Nahaboo, alors sommelier en chef de l’Hôtel Royal Savoy à Lausanne.

La prochaine édition aura lieu au Kursaal à Berne les samedi 20 et dimanche 21 octobre. La finale est ouverte au public moyennant une entrée.

 

Liste des candidats

Suisse Romande

Elias Bally                      Sommelier Conseil (Coop)                         Vernier
Fabien Mène                  Glion Institute of Higher Education            Glion
Heleno Rodrigues           Taverne les Brasseurs                                Genève
Loïk Tavernier                Domaine de Châteauvieux                         Satigny

Suisse alémanique

Julien Alsoufi                 Bürgenstock Resort                                    Obbürgen
Aurélien Blanc                Pavillon, Baur au Lac                                 Zürich
Michael Jenni                 Gasthof Frohberg                                       Rapeprswil-Jona
Matteo Rimoldi              Bürgenstock Resort                                    Obbürgen
Daniel Wütrich               Victoria Jungfrau Grand Hotel                    Interlaken

Suisse italienne

Jennifer Badino Albaceli Restaurant Sihlhalde                                  Gattikon
Dagoberto Basilico          Boutique Hotel La Tureta                           Giubisaco
Giuseppe Gentile            Hotel Lido Seegarten                                 Lugano
Gianmarco Rasetti          Vinoteca Tamborini                                    Lamone
Anna Valli                       Istituto Formazione Continua                     Bellinzona

 

En savoir plus

L'association suisse des sommeliers professionnels

L’ASSP est née en 1993 de la fusion de trois associations: le Club de la Sommellerie de la Confédération Helvétique constitué en 1980 et déjà membre de l’ASI en 1986, La Gilde Suisse des Sommeliers fondée en 1982, sa sœur tessinoise en 1985 et l’Association Suisse des Maîtres d’Hôtels Diplômés ASMD fondée en 1989 par Bruno Tommaso Eltschinger. 
Cette association corporative sans but lucratif est présidée depuis plusieurs années par l’un de ses fondateurs et actuel président national, le sommelier et maître reconnu Piero Tenca.
Depuis 1997, l’ASSP est membre active de l’A.S.I. (Association de la Sommellerie Internationale). Cette dernière a mis sur pied de nombreux projets de formation des sommeliers et organisé de nombreux évènements et des cours spécifiques pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
 

Swisswine

Quant au Prix spécial SwissWine, son président Gilles Besse entend promouvoir l’image du vin suisse au travers de la profession de sommelier, des ambassadeurs à l’intérieur du territoire national et dans le monde entier. En Suisse, une bouteille consommée sur trois est produite localement. La production étant limitée par sa surface et malgré une préférence nationale de la part du consommateur, les vins suisses sont en vive concurrence avec les vins étrangers. C’est le rôle de Swiss Wine de cultiver cette préférence nationale.

 

Contact

Piero Tenca, Président national, president.asspch@bluewin.ch

Paolo Basso, Président du Concours, paolo.basso@paolobasspwine.ch, 079 / 464 50 58