Actualités

Numérisation agricole

  • Vendredi 16 novembre 2018
Source /

Le Conseil fédéral a lancé la Stratégie « Suisse numérique » en avril 2016. La stratégie pose trois principes, à savoir offrir des conditions propices au développement numérique de l’économie et de la société, accompagner activement le changement de structures induit par la numérisation et organiser ces processus de transformation en réseau.

À travers sa stratégie, le Conseil fédéral veut atteindre les quatre objectifs principaux suivants :

• Innovation, croissance et prospérité dans le monde numérique
• Égalité des chances et participation de tous
• Transparence et sécurité
• Contribution au développement durable

Dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire, le coup d’envoi d’un échange renforcé et d’une collaboration plus étroite entre tous les acteurs avait été donné en août 2017 à l’occasion d’un atelier lancé par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et organisé par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

Cette rencontre avait montré que l’utilisation des données agricoles revêt une importance fondamentale et qu’il importe de fixer de grands principes. À la faveur d’un large processus sous la conduite de l’OFAG, des principes généraux sur le traitement des données agricoles ont été inscrits dans une charte en janvier 2018. Cette charte s’inscrit dans la Stratégie « Suisse numérique » du Conseil fédéral et constitue le point de départ de la mise en œuvre de la stratégie dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire.

À l’instar de la Stratégie « Suisse numérique », la charte lance un dialogue sur la mise en réseau de toutes les parties prenantes. Cet échange de vues devrait permettre de faire émerger une conscience commune, de promouvoir la collaboration, d’indiquer les actions à entreprendre et de mettre en œuvre la stratégie. À cet effet, la centrale de vulgarisation agricole AGRIDEA a mise en place une plateforme destinée à la mise en œuvre des lignes directrices de la charte.

De plus, un atelier sur la numérisation unique en Suisse est en préparation. Il est destiné aux apprentis des écoles décernant le diplôme de chef-fe d’exploitation et aux étudiants des hautes écoles spécialisées et de l’EPFZ. Cette rencontre organisée par l’OFAG a pour objectif de réunir des apprentis et des étudiants pour mettre au point des idées innovantes et des solutions en matière de numérisation de l’agriculture et du secteur agroalimentaire.

 

Vers la charte d'Agridigital

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165, 3003 Berne, Suisse
Tél +41 58 462 25 11
info@blw.admin.ch