Vignoble

Grisons

La petite région des grands vins
Le vignoble des Grisons, dans la Seigneurie grisonne (Bündner Herrschaft)*, s'étend sur un peu plus de 400 hectares. Il est relativement petit, compte tenu de la grande superficie du Canton.

La viticulture est seulement possible dans la région du "Heidiland", sur les parcelles le long du Rhin, dans les communes viticoles de Bonaduz à Fläsch. Le climat y est particulièrement doux et les montagnes alentour protègent les ceps des vents froids.  

Les sols sont riches en calcaire, comme en Bourgogne. Cette petite région viticole produit avec son cépage phare, le Pinot Noir, des vins de haute expression, de sorte qu'on la surnomme volontiers "la petite Bourgogne" de la Suisse.

Cela n'empêche pas un encépagement très diversifié. À côté de cépages internationaux, on y trouve aussi un très vieux cépage blanc indigène, le Completer**.  

Le "Churer Schiller" est une autre spécialité locale. Il s'agit d'un vin rouge très clair, un assemblage de Pinot Noir et de cépages blancs. Pour avoir droit à cette appellation exclusive, les raisins doivent provenir de la même parcelle et le Pinot Noir doit être prédominant.   

Les vigneronnes et vignerons de la Seigneurie grisonne misent sur une viticulture durable et respectueuse de l'environnement. Avec le projet "Biovision 2020" ils aspirent à une transition complète vers la culture biologique.


*Seigneurie grisonne - Bündner Herrschaft

Le nom date de l'époque où les tribunaux de Maienfeld et Malans étaient des régions inféodées aux Ligues réthiques. Comme entité de la Ligue des Dix-Juridictions, les  "Herrschäftler" étaient donc à la fois dominés et dominants. 

**Completer (4 ha)

L'histoire de ce cépage local remonte jusqu'au Moyen Âge. La première mention d'une vigne de Completer située à Malans date de 1321. Son nom est dû au fait que ce vin était servi aux  moines après les "compiles", le dernier office religieux de la journée. 

Infos clés

Surface totale:
421 ha
15% (DS)
Source: OFAG
Variétés blanches:
94 ha
22%
Variétés rouges:
327 ha
78%