Vignoble

Schaffhouse

Le pays du Pinot Noir schaffhousois
Le canton viticole de Schaffhouse compte quelque 480 hectares de vigne. Ici c’est le Pinot Noir qui règne en maître. À lui seul il couvre presque 80 pourcents de la surface.

La région a une véritable vocation pour ce noble cépage bourguignon, qui trouve dans ce vignoble des conditions idéales pour s’épanouir pleinement : un sol calcaire riche en nutriments et un climat tempéré et sec.

Hallau, la plus grande commune viticole de Suisse alémanique, est en quelque sorte la capitale du "Blauburgunderland", le pays du Pinot Noir schaffhousois.

 

Le vignoble est subdivisé en quatre régions:

Klettgau

Le Klettgau est un peu dans un isolement campagnard et partage une longue frontière avec l’Allemagne. C’est aussi, avec 389 hectares, la plus grande région viticole du canton. Le plus grand vignoble continu de Suisse alémanique s’étend sur de douces collines, tout au bord nord de la Suisse, de Gächlingen à Trasadingen, en passant par Oberhallau et Hallau. Le terrain profond, constitué d’argile riche en calcaire, permet au Pinot Noir de s’exprimer dans toute sa finesse et sa plénitude.

Schaffhouse, Reiat et environs

À la fin du Moyen Âge, la Ville de Schaffhouse était, grâce à sa situation stratégique proche des chutes du Rhin, le centre des activités viticoles de la Suisse orientale. Aujourd’hui il reste sept hectares de vigne qui résistent au développement de la ville et aux constructions. Avec les parcelles situées dans le Reiat, au nord-est du canton, ils constituent une région viticole de 28 hectares au total.

Stein am Rhein

Dans la partie supérieure du canton, la vigne est cultivée au bord du Rhin, sur les coteaux abrupts du Wolkenstein situés entre Stein am Rhein et Hemishofen. La superficie du vignoble de cette région est de 32 hectares. Les sols sont, à l’opposé de ceux du Klettgau, peu profonds, sablonneux et graveleux et de ce fait plus légers. En règle générale on y produit des vins plus tendres, mais d’une très grande finesse.

Buchberg/Rüdlingen

Les deux communes viticoles de Buchberg et Rüdligen, entièrement entourées par l’Allemagne et le Canton de Zurich, forment une enclave au sud du canton. Buchberg est la cinquième commune viticole du canton. Son vignoble, additionné à celui de Rüdlingen, correspond à une superficie de 33 hectares. Le sol est constitué de marne, de grès et de molasse. Le Rhin, qui traverse calmement cette région, joue un rôle de régulateur sur le climat doux et équilibré. Les vins produits dans cette région sont particulièrement amples et élégants.

Infos clés

Surface du vignoble
482 ha
17% (DS)
Source: OFAG
Variétés blanches:
118 ha
24%
Variétés rouges:
364 ha
76%