Article

Quand Divico rencontre Divona

Tout le monde connaît le Pinot Noir, quand à la Syrah même les non-buveurs d’Australie et de Californie en connaissent le nom, quand au Chasselas et au Gewürztraminer vous n'avez pas à leur faire de publicité dans nos régions. Mais au delà de ces cépages bien connus, la Suisse s’est, depuis longtemps, forgée un nom avec ses recherches sur les nouvelles variétés. Surtout celles qui permettent des économies de travail considérables pour le vigneron en raison de leurs propriétés particulières. Seul leur degré de notoriété laisse encore à désirer car en dehors des frontières suisses, les Divico, Divona, Diolinoir et Gamaret sont encore peu connus.

fr

Numérisation agricole

Le Conseil fédéral a lancé la Stratégie « Suisse numérique » en avril 2016. La stratégie pose trois principes, à savoir offrir des conditions propices au développement numérique de l’économie et de la société, accompagner activement le changement de structures induit par la numérisation et organiser ces processus de transformation en réseau.

À travers sa stratégie, le Conseil fédéral veut atteindre les quatre objectifs principaux suivants :

fr

Pour une consommation modérée de vin

La consommation de vin, lorsqu’elle est raisonnable, est généralement reconnue comme compatible avec un mode de vie sain. Des études scientifiques menées au cours des dernières décennies tendent même à démontrer qu’elle réduit les risques de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Les dernières «découvertes» internationales, de même que les nouvelles recommandations de la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL), ne changent rien à cet état de fait.

fr

21 pays représentés pour la 21eme édition du Mondial des Pinots et un record de médailles Grand Or !

21 pays ! Un chiffre symbolique qui confirme bien la dimension internationale du Mondial des Pinots qui vit cette année sa 21ème édition à Sierre ! La cérémonie de remise des prix se tient aujourd’hui dans l’espace jubilé au cœur même du salon VINEA qui ouvrira ses portes demain. Cette année, ce ne sont pas moins de 8 médailles Grand Or qui seront attribuées, dont 4  à des caves helvétiques, un chiffre record de récompenses !
fr

Martin Hubacher couronné «Vigneron bernois de l’année»

Martin Hubacher, de Douanne, (à droite sur la photo) a été désigné «Vigneron bernois de l’année 2018»: sa sélection de trois vins a obtenu le plus grand nombre de points.

Quelque 107 vins et 20 producteurs/productrices du canton de Berne étaient en lice pour le prix « Vin bernois de l’année ». Les lauréats de l’édition 2018 sont :

  • Meilleur vin bernois | Chasselas : Anne-Claire Schott, Douanne
    Désignation du vin lauréat : Gutedel Sélection 2017

fr