Actualités

Rencontre au sommet entre les vignerons vaudois et leurs homologues zurichois!

Source /

A l’occasion de l’événement « A la Rencontre des Terroirs » qui s’est déroulé lundi à Zürich au Pavillon Le Corbusier, idéalement situé au bord du lac, une centaine d’invités ont rafraîchi leurs connaissances sur les tendances des deux régions viticoles prisées de Suisse.

Quand le Chasselas rencontre le Räuschling, le Chardonnay et le Freisamer. Des vins typiques, inattendus, originels et originaux, ont été présentés avec panache par Aurélien Blanc, vice-président de l’Association suisse des sommeliers professionnels section Suisse alémanique et meilleur sommelier suisse 2018, lors de cet événement qui réunissait cinq vignerons vaudois et cinq vignerons zurichois. L’Office des Vins Vaudois entend renforcer la notoriété des cépages blancs et rouges en exportant les producteurs et leur activité, ancrée dans les huit régions AOC qui bordent le lac de Neuchâtel, le lac de Morat et le lac Léman, dans de nouveaux contextes.

Plaidoyer pour des vins de terroirs autochtones

Dans le pavillon Le Corbusier, une centaine d’invités ont ainsi pu déguster des vins du canton de Vaud et de la région du lac de Zürich ainsi que des produits du terroir vaudois. Parmi eux se trouvaient de célèbres hôteliers et sommeliers de grandes maisons zurichoises. Pour Michel Rochat, président de l’OVV et CEO de la prestigieuse École hôtelière de Lausanne (EHL), ces échanges de vins et de connaissances par-delà les frontières linguistiques sont tout à fait essentiels : « De nos jours, les producteurs de vins ne sont pas seulement des artisans accomplis, mais aussi des ambassadeurs. Ils offrent des expériences gustatives et créent des associations dans nos palais qui font écho dans la réalité. » L’OVV franchit sciemment le Röstigraben et ambitionne également de faire découvrir ses cépages à de nouveaux groupes cibles en Suisse alémanique ces prochaines années, notamment à la génération montante respectueuse de l’environnement.

Les vignerons vaudois
Cave Berthaudin
Obrist SA
Louis Fonjallaz
Cave Alain Emery
Cave des 13 Coteaux

Les vignerons zurichois
Lüthi Weinbau
Weingut Pircher
Weingut Schipf
Weingut Familie Zahner
Weingut Besson-Strasser

 

Informations complémentaires :

Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des Vins Vaudois
021 614 25 80 – b.gehrig@ovv.ch
Céline Jaquemet, cheffe de projet de l’Office des Vins Vaudois
021 614 25 80 – c.jaquemet@ovv.ch